FAQ
Les rythmes scolaires, ce sont les différents moments de la journée pendant lesquels votre enfant est :
- soit en classe en train de suivre les enseignements avec son enseignante.
Dans ce cas, il est sous la responsabilité de l’éducation nationale. - soit en dehors de sa classe en train de faire des activités avec les
animateurs du VAL (NAP, accueil de loisirs du mercredi, garderie,
repas, goûter). Dans ce cas, il est sous la responsabilité de la mairie.
Il est très important pour vous de bien comprendre les différents temps de l’école car cela a une incidence directe sur la transmission des informations.
Vous n’aurez pas les mêmes interlocuteurs selon que vous êtes sur le temps dit « scolaire » (l’équipe enseignante) ou sur le temps dit « périscolaire » (les animateurs du VAL).
La mairie de Courbevoie fournit à l’école le matériel scolaire : cahiers, crayons, feutres, peinture, tabliers…
La coopérative scolaire, quant à elle, finance tout ce qui est lié à la réalisation des projets coopératifs, notamment :
- Dans les classes :
- les livres et jeux qui sont à compléter ou à remplacer,
- les œufs, la farine et tous les ingrédients nécessaires aux ateliers cuisine,
- les matériaux d’arts plastique (paillettes, supports divers…) qui servent à confectionner des ouvrages pour les fêtes de fin d’année, fête des mères, des pères…
- Dans l’école :
- Le matériel de motricité: tapis, cerceaux, vélos, …
- Les sorties comme celles du centre culturel, du cinéma (la coopérative les finance en intégralité) ou les sorties de fin d’année (la coopérative les finance en partie)
Elle est alimentée par :
- 1 à 3 appels aux dons dans l’année,
une partie des recettes de la vente des photos prises par le photographe, de la kermesse, etc... - La participation financière est basée sur le volontariat. Elle manifeste la volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école.
La coopérative scolaire est affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), une section locale de l’association départementale OCCE. Elle bénéficie du soutien de l’OCCE en matières éducative, pédagogique, juridique et comptable. L’OCCE assume la responsabilité du fonctionnement des coopératives scolaires qui lui sont affiliées.
Les comptes sont tenus par des enseignantes bénévoles et contrôlés par les représentants de parents d’élèves. Les comptes sont présentés à chaque conseil d’école.
Pour en savoir plus :
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800615C.htm
http://www2.occe.coop/occe/les-cooperatives-scolaires/80-fonctionnement-de-la-cooperative
http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/809_ri_coop_2014.pdf
Dans le cadre du plan Vigipirate « attentats », la mairie de Courbevoie a renforcé la sécurité aux abords des écoles.
Les écoles sont équipées de :
- visiophones à l’entrée,
- boîtiers permettant le signalement d'une intrusion à la police,
- films occultant sur les vitres en rez-de-chaussée,
- systèmes de fermeture rapide sur les portes des locaux.
À noter, que certaines clôtures ont été rehaussées et opacifiées.
La police municipale et nationale sont également mobilisées : deux véhicules et quatre agents contrôlent chaque jours les abords des établissements. Un véhicule militaire prend également en compte la sécurisation des écoles de La Défense.
D'autre part, le maire de Courbevoie a pris un arrêté relatif aux dépôts des encombrants à proximité des établissements scolaires.
Il est, par ailleurs, demandé aux parents de ne pas rester discuter aux abord des écoles afin de limiter les regroupements.
Des exercices sont organisés 3 fois dans l’année pour valider le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).
Il y a :
- Un exercice de confinement en cas d’intrusion ;
- Un exercice de confinement en cas d’inondation ou d’accident chimique;
- Un exercice d’évacuation.
Ces exercices servent à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l'arrivée des secours extérieurs et à appliquer les directives des autorités en cas d’accident majeur pouvant provoquer une situation d'exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d'électricité, intervention des secours très différée les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou dépassés par les demandes...).
Le PPMS est validé par un exercice de simulation. Il s'accompagne d'actions éducatives et d'une information aux familles.
Pour en savoir plus :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/46/7/ONS-Exercices-de-simulation-PPMS_391467.pdf
Les enseignantes sont là pour repérer et identifier les éventuelles difficultés que pourrait rencontrer votre enfant et peuvent vous proposer une aide sous deux formes :
- soit en proposant à votre enfant de faire des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
- soit en faisant une demande d’aide au RASED
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Les activités pédagogiques complémentaires sont des cours de soutien scolaire. Elles concernent les élèves qui ont besoin d’être plus particulièrement accompagnés pour réussir leurs apprentissages. Elles portent sur les connaissances et les compétences que les élèves ont à mobiliser.
L’équipe pédagogique définit en premier lieu la priorité des actions à mener sur l’école avant d’établir la liste des élèves concernés.
La participation des élèves aux activités pédagogiques complémentaires requiert l’accord des parents.
À l'école maternelle, l’aide peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la langue orale, à la découverte de l'écrit. Elle fait toute sa place à la mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles. Le travail en groupes restreints permet de solliciter chaque élève et d’assurer un étayage fort par l’adulte, dans des interactions adaptées et fréquentes.
Les activités pédagogiques complémentaires s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement hebdomadaires. Au total, un enseignant consacre 36 heures annuelles aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves.
Le choix des plages horaires durant lesquelles se déroulent les APC est laissé à l’initiative de l’équipe enseignante dans le cadre de l’organisation pédagogique de la semaine scolaire.
Pour en savoir plus :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/30/0/APC_-_Reperes_oct_2013_VD_279300.pdf
Le Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED)
Il peut arriver que l’intervention de personnels spécialisés se justifie quand un élève présente des difficultés importantes et durables ou une fragilité particulière. Il est alors fait appel au RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté).
Les demandes de RASED se font uniquement à l'initiative des enseignantes si elles en ressentent la nécessité. Les enseignantes rédigent alors une "demande d'aide". Les parents sont automatiquement informés.
En maternelle les difficultés des enfants concernent souvent des problèmes d’adaptation au groupe.
Le RASED fait intervenir des personnels spécialisés :
- Des maîtres « E » dans le cadre d’actions à visée pédagogique (méthodes et techniques de travail, apprendre et comprendre, stabiliser les acquis et se les approprier).
- Des maîtres « G » dans le cadre d’actions à dominante rééducative pour les enfants qui rencontrent des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires (envie d’apprendre, gestion des comportements en milieu scolaire).
- Une psychologue scolaire dans le cadre d’évaluations réalisées avec l’accord des parents ou pour suivre l’évolution de l’enfant. Elle peut proposer des entretiens aux enseignants, à l’enfant et aux parents et rechercher avec eux les aides qui pourraient être apportées au sein de l’école ou à l’extérieur.
Les interventions du RASED peuvent être réalisées en classe ou de manière plus individualisées.
Le VAL propose des activités en conformité avec le PEDT de Courbevoie (Projet Éducatif Territorial). Celui-ci est élaboré par la ville de Courbevoie en partenariat avec les services de l’État concernés (Éducation Nationale, Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux (parents d’élèves, enseignants, associations locales, accueils périscolaires).
L’objectif du projet éducatif territorial est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d’une part les projets des écoles et, d’autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il doit donc permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui. Il doit favoriser le vivre ensemble et encourager l’accès de tous les enfants à la culture artistique, scientifique, numérique et sportive. Le PEDT est renouvelé tous les 3 ans. Concrètement, dans chaque école, l’équipe du VAL définit le projet pédagogique (c’est la mise en œuvre du PEDT) en fonction de l’organisation des locaux. Ainsi, les écoles de Courbevoie ont le même PEDT mais un projet pédagogique différent.
Pour en savoir plus :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/12/50/2/2013_projetEducatifTerritorial_245502.pdf
Il est possible de mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) pour les enfants ayant besoin d’un suivi particulier en cas de maladie chronique comme l’asthme ou d'allergie, d’intolérances alimentaires par exemple, qui nécessiterait une prise en charge médicale urgente au sein de l'école. Dans ce cas, il faut prendre contact avec la directrice de l’école et faire valider, par le médecin scolaire, le PAI prescrit par le médecin de famille.
Chaque PAI est constitué à la demande des parents. Un document complété par les parents donne lieu à un protocole à suivre sur le temps de présence de l’enfant à l’école. Les éléments sont consignés dans le PAI qui comporte une ordonnance du médecin traitant validée par le médecin scolaire.
Le PAI est signé par le médecin scolaire, la directrice, l’enseignant et la Mairie. Il est consigné à l’école.
Les trousses de secours et photocopies des PAI sont entreposées dans une armoire fermée à clef à l’infirmerie de l’école.
Le temps nécessité par la mise en place de chaque PAI est important et doit donc être anticipé notamment en vue d’un départ en classe transplantée pour que l’enfant puisse partir avec. Pour la rentrée prochaine la préparation des PAI s’effectuera en mai/juin afin que les nouveaux formulaires soient transmis aux parents afin qu’ils soient rendus le plus tôt possible car il y a une chaine de signatures très importante qui prend donc un certain temps.
La mairie de Courbevoie à fait le choix, plutôt que de répartir les NAP sur toute la semaine, comme cela se fait dans certaines villes, de les concentrer sur un après-midi, le vendredi.
Ainsi, après être sorti de classe, si vous ne venez pas chercher votre enfant après la sortie de classe du vendredi matin, il peut rester l’après-midi à l’école et être pris en charge par les animateurs du VAL
Les NAP sont organisées par cycle (3 cycles dans l’année scolaire). Un cycle dure 6 vendredis (entre deux périodes de vacances). Durant cette période, des groupes sont constitués. Il n’y a pas de mélange des niveaux. Chaque groupe reste avec le même animateur durant tout le cycle et travaille sur la même activité de manière à voir l’enfant évoluer.
L'assurance scolaire garantit les dommages qu'un écolier, un collégien ou un lycéen, pourrait occasionner à un camarade ou un tiers, mais aussi ceux qu'il pourrait subir.
Elle n’est pas obligatoire pour toutes les activités scolaires obligatoires, c'est-à-dire celles inscrites dans l'emploi du temps de votre enfant (par exemple les sorties à la piscine, au gymnase, à la ludothèque,…). Elle sera exigée, en revanche, pour les activités facultatives organisées par l'établissement : sortie de fin d’année, visite d'un musée, séjour linguistique, classes de découverte et toute sortie facultative en général. Elle est également nécessaire pour votre enfant s’il fréquente la cantine et pour les activités périscolaires organisées par la ville de Courbevoie après le temps scolaire.
Elle se compose :
- d'une garantie responsabilité civile (pour les dommages causés par votre enfant),
- et d'une garantie accident corporel (pour les dommages subis par votre enfant).
Le contrat d'assurance scolaire peut également proposer des garanties complémentaires, comme par exemple :
- les vols divers (cartables par exemple),
- le racket,
- des services d'assistance permettant à votre enfant s’il tombe malade de poursuivre sa scolarité à domicile.
Les garanties peuvent, selon la formule choisie, couvrir :
- les activités scolaires et le trajet entre le domicile et l'école/collège/lycée, aller et retour (généralement appelée assurance scolaire),
- ou 24h sur 24, en tout lieu et sur toute l'année, y compris pendant les activités de loisirs et les périodes de vacances (généralement appelée assurance extra-scolaire).
Vous pouvez :
- souscrire cette assurance auprès de votre assureur habituel,
- ou adhérer à un contrat groupe proposé par une association de parents d'élèves ou par un établissement d'enseignement privé.
Vérifiez auparavant que vous n'avez pas déjà cette garantie dans un contrat d'assurance que vous possédez déjà.
Par exemple, la garantie responsabilité civile de l'assurance multirisques habitation a le même objet que la garantie responsabilité civile de l'assurance scolaire.
Certains contrats personnels (garantie individuelle accidents ou garantie des accidents de la vie par exemple) peuvent, par ailleurs, aussi garantir les accidents corporels subis par l'enfant.